Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux semaines inoubliables en Irlande
23 novembre 2016

La péninsule de Béara 3ème jour

Dimanche 31 mai.

Il fait beau, super ! Mais attention en Irlande le temps change très vite, mieux vaut avoir en permanence de quoi se protéger de la pluie.

J'ai tenu compte de mon oubli de Brandon Point : j'ai en permanence mon pantalon de pluie dans mon sac à dos étanche.

Au programme aujourd'hui : randonnée Kealogue Mine Loop (tracé en rouge).

      Béara Ardgroom Pulling Loop      

      Kealogue Mine randonnée 3

 

Allihies, au XIXème siècle on exploitait d'importantes mines de cuivre. Ouvertes en 1813 elles fermèrent en 1885.

La randonnée Kealogue Mine Loop longe la côte puis passe à proximité des anciens puits de mine sécurisés (situés au nord de la ville sur les hauteurs) et des vestiges de l'un des plus importants bâtiments de la mine : "la rotonde".

Je gare mon véhicule à proximité de la plage et démarre la randonnée.

      P1030777      P1030778

      P1030782      P1030783

      P1030787      P1030798

 

Le parcours est bien balisé et bien aménagé : des échelles permettent d'enjamber les murets de pierre qui délimitent les parcelles de terrain.

      P1030788      P1030789

 

Ici aussi, des moutons et quelques chevaux.

      P1030810      P1030792

      P1030808      P1030815

 

Je passe à proximité  des anciens puits de mine. Il faut faire attention et ne pas s'approcher trop près car des éboulements sont possible.

Des grillages entourent les vestiges des anciens puits. Ils sont pratiquement tous remplis d'eau.

      P1030805       P1030826

 

Je passe à proximité du plus ancien bâtiment de la mine. En un quart d'heure, le temps change rapidement comme le montrent les photos !

Ce bâtiment ("la rotonde") construit en 1830 abritait une pompe dont la fonction était d'évacuée l'eau qui s'infiltrait dans les puits. Ainsi il était possible d'extraire le cuivre de plus en plus profondément. A la fermeture de la mine, la profondeur atteinte était de 421 mètres (280 mètres sous le niveau de la mer).

      P1030821      P1030824

Je continue ma randonnée qui me ramène vers la ville et la plage d'où je suis parti. J'aperçois "la rotonde" sur les hauteurs.

      P1030830

      P1030831

 

Souvent, en ville ou sur les ponts, les murets sont des vrais œuvres d'art ! Il y a aussi des panneaux que l'on ne voit pas en France. 

      P1030829      P1030832

 

Je retourne à ma voiture et pars faire une autre randonnée.

      Béara Allihies Garnish

 

Cette deuxième randonnée (tracé en rouge) part également du bord de mer. Elle longe la côte. La première partie est relativement plate et au niveau de la mer mais la seconde partie nécessite des efforts car cela "grimpe" pas mal.

          Garnish randonnée 2

      P1030835       P1030834

 

Je longe la côte. Plus j'avance, et plus je sens une odeur indéfinissable, plutôt désagréable. Cela semble venir d'une petite crique en contre bas.

Je me dirige vers l'endroit supposé d'où émane cette odeur.

Stupéfaction, un animal de grande taille (plusieurs mètres) est en décomposition avancée. Cela ressemble à un dauphin.

      P1030840       P1030841

 

Je m'éloigne de la côte et commence à grimper la "colline". Cela commence à être très physique. 

      P1030842      P1030844

      P1030850      P1030848

      P1030849      P1030851

 

Il est bientôt 16 heure. J'ai atteint le sommet de la "colline". La randonnée continue mais je décide de rebrousser chemin.

L'Océan Atlantique est agité.

      P1030855      P1030857

 

Je regagne mon véhicule et décide d'aller à Eyeries qui est à une dizaine de kilomètres d'AllihiesComme Allihies, Eyeries est une petite ville très colorée. Peu de commerces et de Pub.

      P1030865       P1030866

      P1030867      P1030868

 

Je décide de dîner à Eyeries. Je rentre dans le "Causkey's Bar" (ci-dessus) et demande s'il est possible de dîner. Non pas possible, je n'ai pas trop compris pourquoi (mon anglais est trop rudimentaire et puis ils ont un accent ces Irlandais !).

Je tente ma chance dans un autre Pub. D'après ce que je comprends, le patron me dit qu'il ne sert pas de repas. Décidément !

Par contre, il me propose d'aller commander mon repas dans le restaurant d'en face (qui est complet) et de dîner chez lui ! Sympa l'Irlandais.

Je vais commander mon repas, reviens dans le Pub et commande une bonne bière !

Demain je quitte la péninsule de Béara.

J'ai bien aimé mon séjour. Ici aussi c'est sauvage, calme, tranquille.

Les randonnées que j'ai effectuées répondaient à mes attentes.

Le timing était nickel : pas trop court, pas trop long. J'ai bien préparé mon voyage.

Par contre, si je devais revenir je choisirai peut être un B&B à Castletowbere qui est une ville plus grande, plus animée que Allihies et où il y a plus de Pub.

Demain donc, dernière étape de ma virée Irlandaise : Kilkenny ville médiévale qui se trouve à près de 300 kilomètres d'ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux semaines inoubliables en Irlande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 164
Publicité