Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux semaines inoubliables en Irlande
23 novembre 2016

Le Connemara

Du 20 mai 2015 au 3 juin 2015, j'étais en IRLANDE : le pays de la nature sauvage.

Mercredi 20 ami 2015.

Après avoir atterri à Dublin je récupère chez AVIS un véhicule que j'avais réservé depuis la France. Le véhicule est sur le parking. D'instinct, je me dirige vers la porte avant gauche qui est celle du passager ! 

Je range mes valises dans le coffre, branche mon GPS et m'installe au volant. Drôle d'impression de se trouver à cette place avec le levier de vitesse à ma gauche.

Premières manoeuvres sur le parking de l'aéroport pour me familiariser avec le véhicule. Après 15 minutes, il faut bien partir. Par chance je me dirige dans la même direction que le bus qui est devant moi. Je le suis sans difficulté.

Un peu plus loin nous nous "séparons". Me voilà "seul", personne devant mais quelques voitures derrière. Pas de panique, je conduis lentement. Premier rond point ! Ouf je l'ai pris dans le bon sens.

J'arrive "rapidement" sur l'autoroute. Pas grand monde, tant mieux. Cela me fait drôle de rouler à gauche avec des véhicules qui me doublent à droite. Je regarde souvent dans mes rétroviseurs pour surveiller ma position sur la chaussée et les autres véhicules.

Je m'arrête et j'appelle mon épouse et mon fils aîné pour leur dire que je suis bien arrivé.

L'autoroute m'emmène jusqu'à Galway, je n'ai payé que 2,90€ alors qu'en France j'aurai surement payé plus du double. Galway set la "porte d'entrée" du Connemara. J'ai réservé un B&B pour une seule nuit. 

Pas terrible le B&B (toute petite chambre, un peu bruyante) mais pour une seule nuit cela n'est pas grave.

            Carte Irlande Connémara

 

Brève visite de Galway. Je suis surpris par les façades colorées des vitrines et les hommes "sandwich".

   P1020922      P1020926   P1020927   P1020923

 

      P1020939      P1020940

 

Le Lough Corrib traverse Galway et se jette dans l'Océan Atlantique. 

      P1020930      P1020929

      P1020931      P1020932

 

Il est l'heure d'aller dîner dans un Pub. Au menu : Open Smoke Salmon & Crab Meat Salad with capers, red onion, homemade brown bread (Saumon fumé et miettes de crabe avec câpres, oignon rouge et pain noir fait maison). Le tout pour 15€, c'est vraiment raisonnable.

      P1020938      P1020934

 

Jeudi 21 mai 2015.

Après mon premier Irish breakfast : saucisses, oeuf, tomate, bacon, boudin, salade de fruits, toasts et café ! Je dois dire que les rondelles de boudin noir sont un peu dure à avaler mais avec un pareil petit déjeuner, je suis "calé" jusqu'au soir

Je prends la route pour Clifden la "capitale" du Connemara. Temps couvert, légèrement pluvieux, rien de surprenant en fait ! 

Pas prévu dans mon programme, mais je décide de me diriger vers Oughterard sur les bords du Lough Corrib. C'est le plus grand lac d'Irlande avec plus de  16 800 hectares. Il s'est formé il y a plus de 12000 ans. Avec ses lacs et rivières, l'Irlande est le royaume des pêcheurs.

      P1020943      P1020944

      P1020946      P1030107

 

Après Oughterard, brève halte à Maam Cross pour acheter quelques provisions.

Ensuite je me dirige vers Gortmore pour rejoindre Cashel (suggéré par un guide touristique). Je ne suis pas déçu, c'est la nature sauvage telle que je l'aime.

      Connémara Route de Cashel à Gortmore      P1020950

      P1020952      P1020975

 

On est en plein dans le Connemara. Sur cette route, je découvre ce que l'on peut faire avec la tourbe.

P1020964

P1020968

P1020967

P1020970 

 

 

 

La tourbe est extraite avec une "pelleteuse", mise à sécher puis elle est compactée pour faire des "briquettes" de chauffage. Brûlée dans une cheminée, la tourbe dégage une odeur très agréable.

 

Ensuite direction Ballynahinch Castle où j'ai failli ne jamais arrivé !

Je m'arrête pour consulter mes documents. Je repars et là, face à moi, à 100 mètres environ, un camion qui arrive à vive allure !

Que se passe-t-il, pourquoi un camion roule-t-il du même côté que moi ?

Tout de suite je réalise que je roule à droite comme en France ! Je me mets sur la voie de gauche et j'adresse mes plus plates excuses au chauffeur du camion. J'ai eu la peur de ma vie et le chauffeur du camion sans doute aussi.

Ballynahinch Castle (demeure du XVIII ème siècle) est un hotel de luxe. Il ne se visite pas. L'édifice est perdu au milieu de 450 hectares de forêt, de rivières et de chemins de randonnée. Les amoureux de la nature ne sont pas déçus !

      Connémara Ballynahinch Castle   P1020982   P1020991

      P1020992      P1020993

 

Dans le parc, il y a des prêles. J'adore ces plantes.

      P1020997      P1030001

 

Après une ballade dans le parc, direction Clifden où se trouve mon B&B.

Il est à l'écart de la ville car il situé sur la Sky Road, je vais y passer 3 nuits. La Sky Road est assez étroite et il y a du brouillard. Je roule prudemment. Mes hôtes sont français et nous allons pouvoir échanger durant mon séjour. La chambre est spacieuse et très confortable. J'ai fait un très bon choix. Dîner en ville dans un Pub, il y a de l'ambiance et de la musique. Je ne parle pas très bien anglais mais suffisamment pour pouvoir commander mon repas accompagné d'une bonne bière !

      P1030014      P1030019

   

Vendredi 22 mai 2015.

Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner préparé par mon hôtesse, direction Kylemore Abbey.

Kylemore Abbey a été édifiée en 1867 par un anglais (Mitchell Henry) pour sa femme irlandaise (Margaret Vaughan). Margaret mourut en 1874 de dysentrie et Mitchell fit construire un mausolée sur ses terres. Visite possible d'un jardin de 2.5 hectares à 1.2 km de Kylemore : une navette vous emmène gratuitement au "Victorian Walled Garden".    

            Connémara Kylemore Abbey      P1030022

            P1030021      P1030042

            P1030043      P1030059

 

Après avoir visité le "Victorian Walled Garden", je prends la direction de Ashford Castle. Je m'arrête très souvent pour admirer le paysage. Il n'y a pas beaucoup de véhicule sur la route. Si je ne roule pas "suffisamment vite" pour le véhicule qui me suit, je me gare et le chauffeur allume ses "Warning" pour me remercier. Les Irlandais sont courtois (cela change de la France !).  

Il y a très peu d'habitations mais beaucoup de ........ moutons ! On en voit partout, même sur les routes parfois ! Ils sont très beaux.

     P1030090 - Copie      P1030810

 

Pour me rendre à Ashford Castel je longe le Lough Nafoey et le Lough Mask (les lacs Nafoey et Mask).     

 

            Connémara Lough Nafoey et Lough Mask     P1030095

 

            P1030097      P1030106

 

Ashford Castle and garden a été édifié au 12 ème siècle mais a été remanié à de nombreuses reprises. Transformé aujourd'hui en hotel de grand luxe, il ne se visiste pas. Vous pourrez pratiquer pêche, chasse, golf . . . . si vous logez à Ashford !                        

Consolation, le chateau étant au bord du Lough Corrib vous y pourrez faire une croisière.

 

            Connémara Ashford Castle      P1030119

 

            P1030113      P1030122

 

            P1030127      P1030131

 

Samedi 23 mai 2015.

Dernier jour dans le ConnemaraJ'ai décidé de "gravir" Le Diamond Hill. C'est une colline de 445 m haut qui se situe dans le parc national du Connémara.

Sa forme en diamant lui a donné son nom. Lorsque j'ai effectué "l'ascension" de cette colline qui est relativement facile et très bien balisée, hélas, le brouillard prédominait et par conséquent les photos pas géniales.

 

            Connémara Diamond Hill      P1030152

 

            P1030156      P1030166

 

Début d'après-midi, fin de ma ballade dans le parc régionnal du Connemara. Je vais faire une promenade sur la Sky Road. Le temps est brumeux, il tombe un petit crachin. Ce n'est pas gênant pour se balader mais il plus difficile d'apprécier la beauté des paysages et les photos sont plutôt en "noir et blanc". J'aperçois une ferme aquacole et mon B&B plus bas.                        

     P1030177      P1030186

 

Dernier repas dans mon Pub préféré et dernière nuit à Clifden. Trois jours, c'était bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Deux semaines inoubliables en Irlande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 164
Publicité