Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deux semaines inoubliables en Irlande

La péninsule de Dingle

Mardi 26 mai.

Je quitte Liscannor pour aller visiter la péninsule de Dingle.

Pour rejoindre Dingle je peux passer par Limerick mais le trajet ne présente aucun intérêt touristique et nécessite de faire un détour de 200 kilomètres. Je décide donc de prendre un ferry à Killimer pour traverser le Shannon (le plus grand fleuve d'Irlande) et débarquer à Tarbert.

La traversée coûte 18€ et dure 20 minutes environ. Il y a des ferrys toutes les 30 minutes.

11 - Carte Irlande Dingle 1       Le ferry Shannon       Dingle

P1030377      P1030383

Pour rejoindre Dingle, je passe à Tralee et Inch. Les paysages sont magnifiques.

Dingle de Tralee à Inch

P1030391      P1030392

Je fais une halte à Inch Beach (comme son nom l'indique c'est "la plage de Inch"). Sur cette plage de 4 kilomètres de long et bordée de dunes, des scènes du film "La fille de Ryan" (de David Lean avec Robert Mitchum) y ont été tournées.

La plage est superbe et il fait très beau !

P1030400      P1030512

Je longe la côte jusqu'à Annascaul puis me dirige vers Dingle.

Dingle de Annascaul à Dingle

P1030405      P1030411

J'arrive à Dingle vers 16 heure où se trouve mon B&B.

La ville compte 2 000 habitants qui vivent du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. La ville n'est pas très grande mais on y trouve toutes sortes de commerces, des restaurants, un port et bien sûr des Pub.

P1030509      P1030511

P1030446      P1030447

Comme souvent en Irlande, les devantures des Pub et des magasins sont très colorées.

P1030449      P1030450      P1030452      P1030453

P1030487      P1030488      P1030489      P1030490

Avant de me rendre dans mon B&B je décide d'aller à Connor Pass (Col de Connor).

Dingle Connor Pass

Connor Pass est un col entre les villes de Dingle et KilcumminC'est le col le plus élevé d'Irlande (457 m).

En fin d'après- midi, en franchissant le col il y a un brouillard "à couper au couteau". Je ne suis pas rassuré car la route n'est pas bien large. Heureusement, il n'y a pas grand monde.

P1030415      P1030414

P1030417      P1030413

Le B&B est en retrait de la route, l'endroit est calme. Pas de place pour se garer dans la petite cour, il y a déjà deux ou trois voitures. Pas de soucis, je me gare dans la rue. Je prends possession de ma chambre, c'est propre mais globalement moins bien qu'à Clifden ou Liscannor. Je suis là pour deux nuits.

Je décide d'aller à Slea Head.

Dingle Slea Head

P1030424      P1030425

P1030427      P1030430

Il me reste un peu de temps avant d'aller dîner, je vais à Clogher Head. Je suis pratiquement seul à me balader en bord de mer.

Dingle Clogher Head

P1030431      P1030436

P1030439      P1030440

Je retourne en ville pour aller dîner. Mon GPS ne fonctionne plus, la batterie est déchargée ! En fait avant de partir en Irlande j'avais acheté un adaptateur qui se branche sur l'allume cigare.Je pense que l'adapateur est HS.

Pas facile  retrouver mon chemin pour aller en ville car souvent les panneaux sont en gaélique et impossible de deviner la ville indiquée sur le panneau.

Je trouve mon chemin tant bien que mal et achète un adaptateur pour 5€.

Il est l'heure de dîner. Je rentre dans un restaurant mais impossible de comprendre ce que me dit la serveuse. Elle va chercher le chef cuistot qui est français. En fait, il me dit que toutes les tables sont réservées mais que je peux dîner si je libère la table dans 1 heure. Pas de soucis. Je commande une sole qui est servie avec quelques légumes. Succulent le repas.

Mercredi 27 mai 2015.

J'ai programmé d'aller faire une randonnée à Brandon Point.

Le temps est couvert, il pleut de temps en temps. Pas de chance. Pas grand monde, un ou deux couples, mais vu le temps pas étonnant ! Le "sentier" est balisé. Au début il longe la côte puis s'enfonce dans les terres.

Maintenant je suis seul, non, il y a des moutons. Je suis heureux, je suis dans mon élément : la nature. Je fais corps avec elle. Je ne pense à rien, qu'à admirer le paysage.

Pas facile par moment de trouver les balises elles sont espacées l'une d el'autre, je m'égare parfois. C'est pas grave, sauf que le sol est spongieux lorsque je m'écarte du "sentier" et que mes chaussures commencent à prendre l'eau ! Après une heure et demi de marche environ, la pluis redouble et j'ai oublié mon pantalon de pluie. Je m'allonge par terre et j'essaye de m'abriter sous un muret mais ce n'est guère efficace. Je suis trempé, je suis obligé de rebrousser chemin. Quel dommage !

Dingle Brandon point      P1030455      P1030415

P1030459      P1030461

P1030465      P1030466

Je retourne au B&B pour me changer puis je vais voir Gallarus Oratory.

C'est une petite chapelle construite en pierre sèche il y a . . . . 12 siècles ! Elle a la forme d'un bateau renversé. C'est le plus beau monument de ce type en Irlande. Ce n'est pas le genre de "curiosité" qui m'inspire beaucoup mais la "construction" en elle-même impose le respect.

Dingle Gallarus Oratory      P1030493

Demain, je quitte la péninsule.

Dingle était un bon choix comme base pour mon B&B. La ville est dynamique, colorée, il y a suffisamment de Pub ou restaurant pour se restaurer. J'ai adoré ma randonnée à Brandon Point. Connor Pass et Clogher Head étaient bien également.