Deux semaines inoubliables en Irlande

23 novembre 2016

Organisation de mon voyage en Irlande

Grand amoureux de la nature et des paysages sauvages, je souhaitais aller en Irlande depuis de nombreuses années.

La fin de mon activité professionnelle fin septembre 2014 m'a permis de programmer ce voyage pour le printemps 2015. Donc, dès le mois d'octobre, j'ai commencé à réfléchir sur l'organisation de mon périple.

Tout d'abord pour me rendre et me déplacer en Irlande j'avais le choix entre prendre mon véhicule et effectuer la traversée en ferry à partir de Roscoff ou Cherbourg ou bien prendre l'avion et me déplacer avec un véhicule de location récupéré à Dublin

L'inconvénient du ferry est la durée de la traversée (18 heures en gros) et un prix qui n'est pas particulièrement compétitif. De plus cela implique une conduite en Irlande avec un véhicule dont le volant est à gauche ce qui n'est pas particulièrement pratique en terme de visibilité surtout lorsque l'on est seul (ce qui serait mon cas).

Rapidement, je choisissais d'opter pour un billet d'avion et la location d'un véhicule. J'ai effectué de nombreuses comparaisons entre les compagnies aériennes et les sociétés de location.

Air France et Avis se sont avérées les plus intéressantes. Pour l'avion 233€ et la voiture (14 jours) 240€.

Pour l'hébergement, moi qui aime le "confort" j'ai tout de suite opté pour des nuits en B&B. Le choix des B&B serait à faire en fonction de mes "escales".

Ensuite pour déterminer mon périple, j'ai acheté un guide touristique, consulté pas mal de sites internet et demandé des conseils auprès d'internautes.

Parmi les sites/régions incontournables que j'envisageais de découvrir : Dublin, le Connemara, la péninsule de Dingle, la péninsule de Béara, les Cliffs of Moher, le Ring of Kerry, le parc Nationel de Killarney, la chaussée des Géants, Londonderry, Belfast, Kilkenny.

L'Irlande n'est pas très grande mais concilier la découverte de l'Irlande du Nord, du Connemara et de Kilkenny en une dizaine de jours (durée prévue de mon périple) n'était guère réaliste (ou alors en "survolant" les différents sites).

J'ai donc privilégié la découverte de la nature et un minimum de conduite possible. J'ai donc décidé de découvrir (et dans cet ordre) le Connemara, les Cliffs of Moher, la péninsule de Dingle, le parc Nationel de Killarney, la péninsule de Béara et Kilkenny. Cela représente tout de même un périple de 2 000 kilomètres environ (200€ environ de carburant et de péage / traversée du Shannon).

Ayant défini les régions que j'allais visiter, restait à déterminer les villes dans lesquelles j'allais réserver mes B&B et le nombre de nuits.

Je décidais de passer 1 nuit à Galway puis 3 nuits à Clifden capitale du Connemara. Ensuite 2 nuits à Liscannor, 2 nuits à Dingle, 1 nuit à Killarney, 3 nuits à Allihies (Béara) et enfin 2 nuits à Killarney. Ceci pour 626€.

Je décidais également d'apporter mon GPS. Deux avantages : pas de facturation pour la location du GPS et mise en mémoire de tous les lieux de visites et des B&B avant de partir, donc pas de perte de temps sur le terrain.  Par sécurité, j'avais imprimé les coordonnées GPS de tous ces lieux. En cas de dysfonctionnement, j'avais toujours les coordonnées. Je ne regrette pas ces fastidieux préparatifs.

J'avais calculé et enregistré le temps nécessaire pour me déplacer d'une région à une autre.

Toujours pour éviter de perdre du temps, j'avais repéré dans le guide touristique des adresses de lieux de restauration. Il s'avère que dans les B&B mes hôtes me recommandaient des restaurants / Pub, recommandations qui étaient pour la plupart très judicieuses.

Tous ces préparatifs m'ont demandé beaucoup de temps mais je suis parti confiant et (presque) tout s'est parfaitement déroulé. Le temps a été plutôt "mitigé" et une erreur de conduite a failli m'être fatale !

Mais je suis là et je vais vous raconter mon périple au jour le jour.

Le Connemara

Du 20 mai 2015 au 3 juin 2015, j'étais en IRLANDE : le pays de la nature sauvage.

Mercredi 20 ami 2015.

Après avoir atterri à Dublin je récupère chez AVIS un véhicule que j'avais réservé depuis la France. Le véhicule est sur le parking. D'instinct, je me dirige vers la porte avant gauche qui est celle du passager !

Je range mes valises dans le coffre, branche mon GPS et m'installe au volant. Drôle d'impression de se trouver à cette place avec le levier de vitesse à ma gauche.

Premières manoeuvres sur le parking de l'aéroport pour me familiariser avec le véhicule. Après 15 minutes, il faut bien partir. Par chance je me dirige dans la même direction que le bus qui est devant moi. Je le suis sans difficulté.

Un peu plus loin nous nous "séparons". Me voilà "seul", personne devant mais quelques voitures derrière. Pas de panique, je conduis lentement. Premier rond point ! Ouf je l'ai pris dans le bon sens.

J'arrive "rapidement" sur l'autoroute. Pas grand monde, tant mieux. Cela me fait drôle de rouler à gauche avec des véhicules qui me doublent à droite. Je regarde souvent dans mes rétroviseurs pour surveiller ma position sur la chaussée et les autres véhicules.

Je m'arrête et j'appelle mon épouse et mon fils aîné pour leur dire que je suis bien arrivé.

L'autoroute m'emmène jusqu'à Galway, je n'ai payé que 2,90€ alors qu'en France j'aurai surement payé plus du double. Galway set la "porte d'entrée" du Connemara. J'ai réservé un B&B pour une seule nuit.

Pas terrible le B&B (toute petite chambre, un peu bruyante) mais pour une seule nuit cela n'est pas grave.

Carte Irlande Connémara

Brève visite de Galway. Je suis surpris par les façades colorées des vitrines et les hommes "sandwich".

P1020922      P1020926   P1020927   P1020923

P1020939      P1020940

Le Lough Corrib traverse Galway et se jette dans l'Océan Atlantique.

P1020930      P1020929

P1020931      P1020932

Il est l'heure d'aller dîner dans un Pub. Au menu : Open Smoke Salmon & Crab Meat Salad with capers, red onion, homemade brown bread (Saumon fumé et miettes de crabe avec câpres, oignon rouge et pain noir fait maison). Le tout pour 15€, c'est vraiment raisonnable.

P1020938      P1020934

Jeudi 21 mai 2015.

Après mon premier Irish breakfast : saucisses, oeuf, tomate, bacon, boudin, salade de fruits, toasts et café ! Je dois dire que les rondelles de boudin noir sont un peu dure à avaler mais avec un pareil petit déjeuner, je suis "calé" jusqu'au soir

Je prends la route pour Clifden la "capitale" du Connemara. Temps couvert, légèrement pluvieux, rien de surprenant en fait !

Pas prévu dans mon programme, mais je décide de me diriger vers Oughterard sur les bords du Lough Corrib. C'est le plus grand lac d'Irlande avec plus de  16 800 hectares. Il s'est formé il y a plus de 12000 ans. Avec ses lacs et rivières, l'Irlande est le royaume des pêcheurs.

P1020943      P1020944

P1020946      P1030107

Après Oughterard, brève halte à Maam Cross pour acheter quelques provisions.

Ensuite je me dirige vers Gortmore pour rejoindre Cashel (suggéré par un guide touristique). Je ne suis pas déçu, c'est la nature sauvage telle que je l'aime.

Connémara Route de Cashel à Gortmore      P1020950

P1020952      P1020975

On est en plein dans le Connemara. Sur cette route, je découvre ce que l'on peut faire avec la tourbe.

La tourbe est extraite avec une "pelleteuse", mise à sécher puis elle est compactée pour faire des "briquettes" de chauffage. Brûlée dans une cheminée, la tourbe dégage une odeur très agréable.

Ensuite direction Ballynahinch Castle où j'ai failli ne jamais arrivé !

Je m'arrête pour consulter mes documents. Je repars et là, face à moi, à 100 mètres environ, un camion qui arrive à vive allure !

Que se passe-t-il, pourquoi un camion roule-t-il du même côté que moi ?

Tout de suite je réalise que je roule à droite comme en France ! Je me mets sur la voie de gauche et j'adresse mes plus plates excuses au chauffeur du camion. J'ai eu la peur de ma vie et le chauffeur du camion sans doute aussi.

Ballynahinch Castle (demeure du XVIII ème siècle) est un hotel de luxe. Il ne se visite pas. L'édifice est perdu au milieu de 450 hectares de forêt, de rivières et de chemins de randonnée. Les amoureux de la nature ne sont pas déçus !

Connémara Ballynahinch Castle   P1020982   P1020991

P1020992      P1020993

Dans le parc, il y a des prêles. J'adore ces plantes.

P1020997      P1030001

Après une ballade dans le parc, direction Clifden où se trouve mon B&B.

Il est à l'écart de la ville car il situé sur la Sky Road, je vais y passer 3 nuits. La Sky Road est assez étroite et il y a du brouillard. Je roule prudemment. Mes hôtes sont français et nous allons pouvoir échanger durant mon séjour. La chambre est spacieuse et très confortable. J'ai fait un très bon choix. Dîner en ville dans un Pub, il y a de l'ambiance et de la musique. Je ne parle pas très bien anglais mais suffisamment pour pouvoir commander mon repas accompagné d'une bonne bière !

P1030014      P1030019

Vendredi 22 mai 2015.

Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner préparé par mon hôtesse, direction Kylemore Abbey.

Kylemore Abbey a été édifiée en 1867 par un anglais (Mitchell Henry) pour sa femme irlandaise (Margaret Vaughan). Margaret mourut en 1874 de dysentrie et Mitchell fit construire un mausolée sur ses terres. Visite possible d'un jardin de 2.5 hectares à 1.2 km de Kylemore : une navette vous emmène gratuitement au "Victorian Walled Garden".

Connémara Kylemore Abbey      P1030022

P1030021      P1030042

P1030043      P1030059

Après avoir visité le "Victorian Walled Garden", je prends la direction de Ashford Castle. Je m'arrête très souvent pour admirer le paysage. Il n'y a pas beaucoup de véhicule sur la route. Si je ne roule pas "suffisamment vite" pour le véhicule qui me suit, je me gare et le chauffeur allume ses "Warning" pour me remercier. Les Irlandais sont courtois (cela change de la France !).

Il y a très peu d'habitations mais beaucoup de ........ moutons ! On en voit partout, même sur les routes parfois ! Ils sont très beaux.

P1030090 - Copie      P1030810

Pour me rendre à Ashford Castel je longe le Lough Nafoey et le Lough Mask (les lacs Nafoey et Mask).

Connémara Lough Nafoey et Lough Mask     P1030095

P1030097      P1030106

Ashford Castle and garden a été édifié au 12 ème siècle mais a été remanié à de nombreuses reprises. Transformé aujourd'hui en hotel de grand luxe, il ne se visiste pas. Vous pourrez pratiquer pêche, chasse, golf . . . . si vous logez à Ashford !

Consolation, le chateau étant au bord du Lough Corrib vous y pourrez faire une croisière.

Connémara Ashford Castle      P1030119

P1030113      P1030122

P1030127      P1030131

Samedi 23 mai 2015.

Dernier jour dans le ConnemaraJ'ai décidé de "gravir" Le Diamond Hill. C'est une colline de 445 m haut qui se situe dans le parc national du Connémara.

Sa forme en diamant lui a donné son nom. Lorsque j'ai effectué "l'ascension" de cette colline qui est relativement facile et très bien balisée, hélas, le brouillard prédominait et par conséquent les photos pas géniales.

Connémara Diamond Hill      P1030152

P1030156      P1030166

Début d'après-midi, fin de ma ballade dans le parc régionnal du Connemara. Je vais faire une promenade sur la Sky Road. Le temps est brumeux, il tombe un petit crachin. Ce n'est pas gênant pour se balader mais il plus difficile d'apprécier la beauté des paysages et les photos sont plutôt en "noir et blanc". J'aperçois une ferme aquacole et mon B&B plus bas.

P1030177      P1030186

Dernier repas dans mon Pub préféré et dernière nuit à Clifden. Trois jours, c'était bien.

Les Cliffs of Moher et le Burren

Dimanche 24 mai 2015.

Il est 10h30, je quitte à regret Clifden et le Connemara.

Les paysages sont magnifiques. J'en profite pour faire quelques photos.

P1030198      P1030200

P1030201      P1030202

J'ai prévu d'aller admirer les Cliffs of Moher (les falaises de Moher) à proximité de Liscannor. Je vais passer par Maam Cross et Galway.

9 - Carte Irlande Cliffs of Moher 1      Cliffs of Moher

On peut admirer les Cliffs of Moher depuis l'océan en prenant un bateau au port de Doolin et je décide de m'y rendre directement.

J'arrive au port vers 13h30. Le tarif de l'excursion est de 20€ mais je n'ai pas trop compris pourquoi, je n'ai payé que 15€ ! Sympas les Irlandais !

Il faut 1/2 heure environ pour se rendre au pied des falaises. L'océan est agité et le ciel très couvert : pas facile de faire de belles photos. Dommage.

P1030215      P1030219

C'est assez fantastique ces falaises de 214 M de haut ! Elles font 8 km de long mais le bateau ne les longe pas sur toute la longueur. Il stationne un petit quart d'heure au pied de la tour O'Brien puis retourne au port.

P1030220      P1030248

P1030261      P1030268

Retour au port, il est 15h30 environ. Je consulte ma carte et vois un "point de vue" à proximité. Le point de vue se nomme Black Head.

Ce site remarquable (Black Head) se situe dans le Burren.

Carte Irlande Le Burren Black Head      Le Burren Black Head original

Le Burren ("le pays pierreux") est un plateau désertique de 300 km². Il est composé de calcaires carbonifères tabulaires qui forment un lapiaz (crevasses et fissures dûes au ruissellement des eaux de pluie et à la gélifraction). Du bord de l'océan jusque dans les collines environnantes, ce ne sont que des plaques de calcaire.

C'est un paysage à couper le souffle. Le Connemara regorge d'eau, ici pas le moindre ruisseau !

P1030310      P1030288

P1030290      P1030294

P1030302      P1030311

Je rejoins mon B&B à Liscannor en fin d'après midi. Rien à dire très propre, grande chambre, vue sur la baie. Un très bon choix !

P1030318      P1030319

Le soir dîner à Liscannor. Fish and chips avec une Guiness (22.25€)

Lundi 25 mai 2015.

Après un bon copieux petit déjeuner, direction les Cliffs of Moher mais cette fois ci au sommet des falaises.

Un immense parking est à disposition des visiteurs. Le site est payant mais pour 6€ seulement. On a accès au bâtiment du Centre des visiteurs où il y a des expositions.

Sur les falaises, il y a beaucoup de vent et il fait froid, heureusement je suis très bien couvert (un tee shirt, un pull, un coupe vent et un gros blouson en cuir !). Je regrette de ne pas avoir de bonnet car j'ai froid aux oreilles.

P1030328      P1030333

P1030343      P1030350

P1030351      P1030361

Ces falaises sont impressionnantes mais des touristes s'aventurent (malgré les recommandations) sur les bords. Moi qui ai le vertige, je reste à distance respectable, je veux aller jusqu'au bout de mon périple en Irlande !

Retour au B&B pour dîner à Lahinch (une dizaine de kilomètres). Sympa ce petit Pub The Corner Stone. Un couple arrive et le monsieur s'assied à côté de moi. Il engage la conversation. Je lui dis que je suis français et que je ne parle pas beaucoup anglais. On échange tout de même quelques paroles. Je trouve les irlandais très accueillants.

Mon repas : Traditional Beef Stew avec une Guiness (16€).

P1030371      P1030372

La péninsule de Dingle

Mardi 26 mai 2015.

Je quitte Liscannor pour aller visiter la péninsule de Dingle.

Pour rejoindre Dingle je peux passer par Limerick mais le trajet ne présente aucun intérêt touristique et nécessite de faire un détour de 200 kilomètres. Je décide donc de prendre un ferry à Killimer pour traverser le Shannon (le plus grand fleuve d'Irlande) et débarquer à Tarbert.

La traversée coûte 18€ et dure 20 minutes environ. Il y a des ferrys toutes les 30 minutes.

11 - Carte Irlande Dingle 1       Le ferry Shannon       Dingle

P1030377      P1030383

Pour rejoindre Dingle, je passe à Tralee et Inch. Les paysages sont magnifiques.

Dingle de Tralee à Inch

P1030391      P1030392

Je fais une halte à Inch Beach (comme son nom l'indique c'est "la plage de Inch"). Sur cette plage de 4 kilomètres de long et bordée de dunes, des scènes du film "La fille de Ryan" (de David Lean avec Robert Mitchum) y ont été tournées.

La plage est superbe et il fait très beau !

P1030400      P1030512

Je longe la côte jusqu'à Annascaul puis me dirige vers Dingle.

Dingle de Annascaul à Dingle

P1030405      P1030411

J'arrive à Dingle vers 16 heure où se trouve mon B&B.

La ville compte 2 000 habitants qui vivent du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. La ville n'est pas très grande mais on y trouve toutes sortes de commerces, des restaurants, un port et bien sûr des Pub.

P1030509      P1030511

P1030446      P1030447

Comme souvent en Irlande, les devantures des Pub et des magasins sont très colorées.

P1030449   P1030450   P1030452   P1030453

P1030487   P1030488  P1030489   P1030490

Avant de me rendre dans mon B&B je décide d'aller à Connor Pass (Col de Connor).

Dingle Connor Pass

Connor Pass est un col entre les villes de Dingle et Kilcummin. C'est le col le plus élevé d'Irlande (457 m).

En fin d'après- midi, en franchissant le col il y a un brouillard "à couper au couteau". Je ne suis pas rassuré car la route n'est pas bien large. Heureusement, il n'y a pas grand monde.

P1030415      P1030414

P1030417      P1030413

Le B&B est en retrait de la route, l'endroit est calme. Pas de place pour se garer dans la petite cour, il y a déjà deux ou trois voitures. Pas de soucis, je me gare dans la rue. Je prends possession de ma chambre, c'est propre mais globalement moins bien qu'à Clifden ou Liscannor. Je suis là pour deux nuits.

Je décide d'aller à Slea Head.

Dingle Slea Head

P1030424      P1030425

P1030427      P1030430

Il me reste un peu de temps avant d'aller dîner, je vais à Clogher Head. Je suis pratiquement seul à me balader en bord de mer.

Dingle Clogher Head

P1030431      P1030436

P1030439      P1030440

Je retourne en ville pour aller dîner. Mon GPS ne fonctionne plus, la batterie est déchargée ! En fait avant de partir en Irlande j'avais acheté un adaptateur qui se branche sur l'allume cigare.Je pense que l'adapateur est HS.

Pas facile  retrouver mon chemin pour aller en ville car souvent les panneaux sont en gaélique et impossible de deviner la ville indiquée sur le panneau.

Je trouve mon chemin tant bien que mal et achète un adaptateur pour 5€.

Il est l'heure de dîner. Je rentre dans un restaurant mais impossible de comprendre ce que me dit la serveuse. Elle va chercher le chef cuistot qui est français. En fait, il me dit que toutes les tables sont réservées mais que je peux dîner si je libère la table dans 1 heure. Pas de soucis. Je commande une sole qui est servie avec quelques légumes. Succulent le repas.

Mercredi 27 mai 2015.

J'ai prévu d'aller faire une randonnée à Brandon Point.

Le temps est couvert, il pleut de temps en temps. Pas de chance. Pas grand monde, un ou deux couples, mais vu le temps pas étonnant ! Le "sentier" est balisé. Au début il longe la côte puis s'enfonce dans les terres.

Maintenant je suis seul, non, il y a des moutons. Je suis heureux, je suis dans mon élément : la nature. Je fais corps avec elle. Je ne pense à rien, qu'à admirer le paysage.

Pas facile par moment de trouver les balises elles sont espacées l'une d el'autre, je m'égare parfois. C'est pas grave, sauf que le sol est spongieux lorsque je m'écarte du "sentier" et que mes chaussures commencent à prendre l'eau ! Après une heure et demi de marche environ, la pluis redouble et j'ai oublié mon pantalon de pluie. Je m'allonge par terre et j'essaye de m'abriter sous un muret mais ce n'est guère efficace. Je suis trempé, je suis obligé de rebrousser chemin. Quel dommage !

Dingle Brandon point      P1030455      P1030415

P1030459      P1030461

P1030465      P1030466

Je retourne au B&B pour me changer puis je vais voir Gallarus Oratory.

C'est une petite chapelle construite en pierre sèche il y a . . . . 12 siècles ! Elle a la forme d'un bateau renversé. C'est le plus beau monument de ce type en Irlande. Ce n'est pas le genre de "curiosité" qui m'inspire beaucoup mais la "construction" en elle-même impose le respect.

Dingle Gallarus Oratory      P1030493

Demain, je quitte la péninsule.

Dingle était un bon choix comme base pour mon B&B. La ville est dynamique, colorée, il y a suffisamment de Pub ou restaurant pour se restaurer. J'ai adoré ma randonnée à Brandon Point. Connor Pass et Clogher Head étaient bien également.

Le Parc national de Killarney

Jeudi 28 mai 2015

Je quitte Dingle direction le Parc National de Killarney.

Carte Killarney      Killarney

Le Parc c'est 10 000 hectares de forêts, de lacs et de montagnes !

P1030542      P1030543

P1030551      P1030553

P1030554      P1030562

P1030566      P1030572

J'ai sélectionné 3 sites à découvrir : Ross Castle, Muckross et Ladies View.

Ross castle : reste d'un chateau du XVième siècle au bord du lac Lough Leane.

P1030519      P1030517

P1030520      P1030523

Muckross house, c'est une demeure du style Victorien qui a été édifiée en 1843. Elle se trouve sur les rives du Lough Leane. L'accès est gratuit au jardin et arborétum.

P1030534      P1030575

P1030529      P1030530

P1030531      P1030564

Ladies View à 13 kilomètres de Killarney (sur la route de Kenmare) est un point de vue sur l'Upper Lake.

Killarney Ladies View      P1030542

P1030584      P1030587

Je vais prendre possession de ma chambre dans mon B&B à 5 minutes en voiture du centre de Killarney. Belle maison sur un grand terrain en pleine nature un peu sur les hauteurs. Hôtesse accueillante et encore une belle chambre, assez grande, bien meublée. Une fois de plus un bon choix.

Je vais en ville me promener et admirer toutes ces façades colorées. Je vais dîner chez Murphy's.

P1030592      P1030590

P1030593      P1030599

Petite virée en ville après dîner puis retour au B&B dans cette charmante demeure.

La péninsule de Béara 1er jour

Vendredi 29 mai 2015.

Je quitte Killarney et me dirige vers la péninsule de Béara.

20 - Carte Irlande Béara 1      Béara (Titre)

Je passe par la petite ville de Kenmare. Je ne suis pas pressé, je m'arrête pour acheter quelques souvenirs. Là encore les façades sont colorées. Les Pub ont été livrés : les fûts de bière n'attendent plus que les clients !

P1030600      P1030604

P1030601      P1030370

J'ai réservé trois nuits dans un B&B à Allihies, petite ville au bout de la péninsule mais, avant de m'y rendre, j'ai prévu de visiter  Dereen Garden (arborétum) qui est à Lauragh à "l'entrée" de la péninsule. La visite coûte 7€.

Béara Dereen Garden      P1030615

P1030616      P1030617

Dans ce parc, il y (entre autres) des fougères arborescentes que l'on ne s'attend pas à voir en Irlande puisqu'elles sont originaires de .... Tasmanie : Dicksonia antartica.

P1030619      P1030620

A vrai dire, je regrette un peu ma visite. A part ces fougères impressionnantes, le reste ne m'a guère intéressé.

Healy Pass est un col qui "culmine" à 334 m entre les villes d'Adrigole et Lauragh. Je décide d'aller y faire un tour.

Sur la route qui mène à Healy Pass une vielle pompe à essence "monte la garde".

Comme toujours, les paysages sont magnifiques.

Béara Healy Pass      P1030639

P1030640      P1030642

P1030645     P1030646

Je décide de me dégourdir les jambes et d'aller faire une randonnée à proximité de la ville d'Ardgroom. La randonnée se nomme Ardgroom Pulleen Loop.

Ardgroom Pulleen Loop se trouve sur une presqu'ile. C'est une randonnée facile de 5 kilomètres , elle dure 1h30 à 2h00.

Comme dans de nombreux endroits où je suis allé, il y a des fermes aquacole. A noter qu'à la fin de la boucle, on peut admirer de loin (ou de près si l'on n'a pas peur de se mouiller) une petite grotte marine.

Béara Ardgroom Pulling Loop

Je pars de la route comme l'indique la carte puis rapidement je me retrouve derrière un muret de pierres et une végétation "dense".

Je suis "perdu". Peut être que je suis trop pressé et que je n'ai pas vu les balises. Retrouver le sentier n'est pas facile. J'enjambe des murets et retrouve enfin les balises.

P1030650      P1030655

P1030661      P1030670

P1030652      P1030673

Sympa la randonnée. Le soleil était présent, la température agréable. Je n'ai vu personne, si ce n'est "au loin" quelques habitations.

Encore un bon choix, la nature, rien que la nature.

Il est temps de me rendre à Allihies où se trouve mon B&B pour trois nuits. Allihies est une petite ville située à l'extrémité de la péninsule.

Je longe la côte. Mon GPS m'indique d'aller tout droit, mais je bifurque à gauche car je vois un panneau qui m'indique la direction d'Allihies.

Je conduis maintenant sur une petite route à l'intérieur de la péninsule. Je m'arrête fréquemment pour faire des photos.

Béara Allihies

P1030682      P1030683

J'arrive à Allihies qui une petite ville très colorée avec 1 seul commerce et 1 seul Pub !

P1030693      P1030820

Ma chambre est dans une petite maison un peu à l'écart de la ville. Ma salle d'eau n'est pas dans ma chambre mais en face. Cela ne me dérange pas.

L'endroit est calme ! De ma chambre, je vois la baie et la plage qui ne sont pas très loin. Le coucher de soleil est magnifique.

Je vais dîner dans le seul Pub de la ville . Le repas est bon mais cela manque un peu de choix.

La péninsule de Béara 2ème jour

Samedi 30 mai 2015.

Petit déjeuner. J'ai droit à un Irish Breackfast particulièrement copieux : 1 oeuf sur le plat, 2 tranches de bacon, 4 petites saucisses, 1/2 tomate, un peu de saumon fumé, 2 rondelles de boudins noir, des fruits secs et de la salade de fruits, le tout avec du café et des toasts ! Cela change vraiment de mon habituel petit déjeuner.

Aujourd'hui, je vais faire une randonnée de 25 km environ sur Dursey Island (l'ile de Dursey).

L'ile qui ne compte qu'une dizaine d'habitants mesure 6.5 km de long et 1.5 km de large. Su l'ile, il n'y a aucune boutique, aucun restaurant ou pub.

Depuis 1969 , l'ile est reliée au "continent" (distant de 380 mètres) par un .......... "Cable Car" (un téléphérique oui, un téléphérique !). Il n'y a que 6 places dans la cabine dont le "confort" est tout à fait rudimentaire.

J'arrive à 9h30 car la première traversée part vers 9h45. Il y a peu de monde et je monte dans la cabine avec trois autres passagers dont deux touristes.

P1030700      P1030706

P1030713      P1030716

Je "débarque" sur l'ile. Dommage, le temps est gris, il pleut de temps en temps.

Je prends des photos du "continent"

P1030719      P1030720

Puis la randonnée commence.

P1030724      P1030723

Le chemin est bien balisé, pas possible de se perdre !

P1030725      P1030726

Les deux touristes qui étaient dans la cabine avec moi sont venus faire la randonnée. Ils sont devant moi à cinquante mètres.

La pluie se met à tomber de façon plus intense. Je m'arrête pour mettre mon pantalon de pluie.

Me voyant arrêté, un des deux touristes fait demi tour, se dirige vers moi et me demande (en anglais) : "Est ce que tout va bien ?" " Oui tout va bien, merci".

Sympa ces touristes de vérifier que je ne suis pas en difficulté.

Au plus haut point de l'ile, je m'arrête au pied de Martello Tower.

P1030728      P1030731

P1030732      P1030733

Après presque deux heures de marche j'arrive à l'extrémité de l'ile.

P1030735      P1030739

Chemin du retour : j'ai le choix entre prendre le chemin aller ou passer par la route. Je choisis de prendre la route. Dommage, maintenant il y a du brouillard.

P1030740      P1030752

P1030756      P1030758

En Irlande, parfois mieux vaut ne pas rouler à la vitesse maxi préconisée par les panneaux de limitation de vitesse. Surtout si vous rencontrez un bus.

En voici la preuve !

P1030742      P1030747

Il est 15h00, je quitte l'ile de Dursey.

Je vais me reposer un peu dans ma chambre puis je pars pour Castletownbere qui se trouve à une vingtaine de kilomètres d'Allihies.

Il continue à pleuvoir de façon intermittente, pas de chance aujourd'hui.

Je visite un peu la ville mais sous la pluie c'est pas génial. Je me ballade  sur le port de pêche où il y a une importante flottille de bateaux de toutes tailles.

Béara Casteltownbere      P1030761

P1030762      P1030765

P1030768      P1030769

La couleur de la devanture de la pharmacie attire mon regard, joli ce violet !

Je dîne à Castletownbere. J'ai commandé un plat, mais je ne sais pas trop ce dont il s'agit. Pas grave on verra bien.

Le plat arrive, c'est une sorte de Hamburger qui s'avère être délicieux. Je ne regrette pas mon choix (qui n'en n'est pas vraiment un !).

La journée se termine, je regagne mon B&B où je vais pouvoir me reposer.

La péninsule de Béara 3ème jour

Dimanche 31 mai.

Il fait beau, super ! Mais attention en Irlande le temps change très vite, mieux vaut avoir en permanence de quoi se protéger de la pluie.

J'ai tenu compte de mon oubli de Brandon Point : j'ai en permanence mon pantalon de pluie dans mon sac à dos étanche.

Au programme aujourd'hui : randonnée Kealogue Mine Loop (tracé en rouge).

Béara Ardgroom Pulling Loop

Kealogue Mine randonnée 3

Allihies, au XIXème siècle on exploitait d'importantes mines de cuivre. Ouvertes en 1813 elles fermèrent en 1885.

La randonnée Kealogue Mine Loop longe la côte puis passe à proximité des anciens puits de mine sécurisés (situés au nord de la ville sur les hauteurs) et des vestiges de l'un des plus importants bâtiments de la mine : "la rotonde".

Je gare mon véhicule à proximité de la plage et démarre la randonnée.

P1030777      P1030778

P1030782      P1030783

P1030787      P1030798

Le parcours est bien balisé et bien aménagé : des échelles permettent d'enjamber les murets de pierre qui délimitent les parcelles de terrain.

P1030788      P1030789

Ici aussi, des moutons et quelques chevaux.

P1030810      P1030792

P1030808      P1030815

Je passe à proximité  des anciens puits de mine. Il faut faire attention et ne pas s'approcher trop près car des éboulements sont possible.

Des grillages entourent les vestiges des anciens puits. Ils sont pratiquement tous remplis d'eau.

P1030805       P1030826

Je passe à proximité du plus ancien bâtiment de la mine. En un quart d'heure, le temps change rapidement comme le montrent les photos !

Ce bâtiment ("la rotonde") construit en 1830 abritait une pompe dont la fonction était d'évacuée l'eau qui s'infiltrait dans les puits. Ainsi il était possible d'extraire le cuivre de plus en plus profondément. A la fermeture de la mine, la profondeur atteinte était de 421 mètres (280 mètres sous le niveau de la mer).

P1030821      P1030824

Je continue ma randonnée qui me ramène vers la ville et la plage d'où je suis parti. J'aperçois "la rotonde" sur les hauteurs.

Souvent, en ville ou sur les ponts, les murets sont des vrais œuvres d'art ! Il y a aussi des panneaux que l'on ne voit pas en France.

P1030829      P1030832

Je retourne à ma voiture et pars faire une autre randonnée.

Béara Allihies Garnish

Cette deuxième randonnée (tracé en rouge) part également du bord de mer. Elle longe la côte. La première partie est relativement plate et au niveau de la mer mais la seconde partie nécessite des efforts car cela "grimpe" pas mal.

Garnish randonnée 2

P1030835       P1030834

Je longe la côte. Plus j'avance, et plus je sens une odeur indéfinissable, plutôt désagréable. Cela semble venir d'une petite crique en contre bas.

Je me dirige vers l'endroit supposé d'où émane cette odeur.

Stupéfaction, un animal de grande taille (plusieurs mètres) est en décomposition avancée. Cela ressemble à un dauphin.

P1030840       P1030841

Je m'éloigne de la côte et commence à grimper la "colline". Cela commence à être très physique.

P1030842      P1030844

P1030850      P1030848

P1030849      P1030851

Il est bientôt 16 heure. J'ai atteint le sommet de la "colline". La randonnée continue mais je décide de rebrousser chemin.

L'Océan Atlantique est agité.

P1030855      P1030857

Je regagne mon véhicule et décide d'aller à Eyeries qui est à une dizaine de kilomètres d'AllihiesComme Allihies, Eyeries est une petite ville très colorée. Peu de commerces et de Pub.

P1030865       P1030866

P1030867      P1030868

Je décide de dîner à Eyeries. Je rentre dans le "Causkey's Bar" (ci-dessus) et demande s'il est possible de dîner. Non pas possible, je n'ai pas trop compris pourquoi (mon anglais est trop rudimentaire et puis ils ont un accent ces Irlandais !).

Je tente ma chance dans un autre Pub. D'après ce que je comprends, le patron me dit qu'il ne sert pas de repas. Décidément !

Par contre, il me propose d'aller commander mon repas dans le restaurant d'en face (qui est complet) et de dîner chez lui ! Sympa l'Irlandais.

Je vais commander mon repas, reviens dans le Pub et commande une bonne bière !

Demain je quitte la péninsule de Béara.

J'ai bien aimé mon séjour. Ici aussi c'est sauvage, calme, tranquille.

Les randonnées que j'ai effectuées répondaient à mes attentes.

Le timing était nickel : pas trop court, pas trop long. J'ai bien préparé mon voyage.

Par contre, si je devais revenir je choisirai peut être un B&B à Castletowbere qui est une ville plus grande, plus animée que Allihies et où il y a plus de Pub.

Demain donc, dernière étape de ma virée Irlandaise : Kilkenny ville médiévale qui se trouve à près de 300 kilomètres d'ici.

Kilkenny

Lundi 1er juin 2015.

Je quitte Allihies sous la pluie pour aller à Kilkenny, ville médiévale qui se trouve à 300 kilomètres. Je dois passer par Glengarriff, Cork et Cahir.

Il n'arrête pas de pleuvoir, dommage, car d'après ce que je peux voir Glengarriff et ses environs auraient mérités une halte.

Entre Glengariff et Macroom (50 kilomètres environ) je roule sur une route nationale qui n'est pas très large et la visibilité est réduite car il pleut fortement. J'ai hâte d'arriver car c'est très fatiguant de conduire dans ces conditions. C'est la pire journée de mon séjour.

J'arrive enfin à Kilkenny toujours sous la pluie ! Cela ne m'étonne pas que les paysages soient aussi vert !

Carte Irlande Allihies Kilkenny

Je prends possession de ma chambre dans une charmante maison qui se situe à 10 mn du centre ville. La chambre est propre, bien décorée, confortable. Encore un bon choix.

P1030882      P1030884

Comme à Allihies, la douche est équipée d'une sorte de pompe qu'il faut mettre en route pour alimenter la douche.

"L'installation" fait un peu de bruit. Le matin de bonne heure ou le soir tard il est possible que cela réveille les voisins. Moi, je n'ai pas été dérangé par cela.

Sur les sept B&B dans lesquels je suis allé, deux étaient équipés de ce type d'installation.

Je me repose un peu et puis je pars faire une brève visite de la ville avec mon parapluie car il pleut toujours !

Il est l'heure d'aller dîner.

Je vais au Pub Kytelers Inn qui s'avère être la plus vieille demeure de Kilkenny puisqu'elle date du XIII ème siècle !  L'intérieur du Pub est à l'image de l'extérieur : superbe. Vieux murs en pierre grise, belle cheminée, cave voutée ......

Je commande du saumon fumé avec une Smithwicks (on ne voit pas le verre, mais il est bien là, une gorgée de ce bon breuvage est déjà dans mon ventre !).

Dans cette maison, vécut Dame Alice Kyteler qui était instruite et riche. Elle a été mariée quatre fois suite aux décès de ses maris et à chaque mariage elle s'est enrichie. Elle a été accusée de sorcellerie et un procès a été organisé. Elle fut condamnée a être brûlée vive mais elle parvint à s'enfuir en Angleterre et c'est sa femme de ménage qui prit sa place sur le bûcher !

P1030891      P1040013

Mardi 2 juin 2015.

Après mon Irish Breackfast (moins copieux qu'à Allihies, mais tout de même respectable), je pars en ville en voiture et me gare sur un grand parking gratuit.

Le parking est un peu éloigné par rapport aux monuments que j'ai l'intention de découvrir mais ce n'est qu'à qu'une vingtaine de minutes à pied.

Je prends quelques clichés des devantures bien colorées et des fûts de bière qui n'attendent que les Pub ouvrent.

P1030889      P1030893

Il n'y a pas que les devantures qui sont colorées, les portes des maisons également :

P1030994      P1030995

Je vais visiter Kilkenny Castle.

Cet imposant château juché en position stratégique sur la rivière Nore domine la "ville haute" de la cité de Kilkenny.

P1030913      P1030912

P1030905      P1030903

Un immense parc bien verdoyant se trouve derrière le château.

P1030915      P1030919

Je passe devant Saint Mary's Cathedral.

P1030926      P1030923

Je me dirige ensuite vers Black Abbey et ses magnifiques vitraux.

P1030930      P1030981

Et pour finir je vais visiter Saint Canice Cathedral.

P1030942      P1030943

Les fermes de toitures sont particulièrement travaillées.

P1030956      P1030957

P1030958      P1030959

On peut admirer de somptueux gisants et tombeaux des anciens locataires du château ou autres notables.

P1030948      P1030951

P1030976      P1030978

Je me promène dans la ville et fait quelques achats puis, le soir venu, je vais dîner dans mon Pub préféré : Kyteler Inn !

C'était mon dernier jour en Irlande, demain, je reprends l'avion à Dublin.

Bilan de mon séjour : j'ai beaucoup apprécié le Connemara, les Cliffs of Moher et le Burren ainsi que les péninsules de Dingle et Béara car j'étais pleinement au contact de la nature. Je regrette de ne pas avoir programmé plus de randonnée, mais j'en ai bien profité tout de même.

Le parc national de Killarney et Kilkenny sont deux "étapes" que j'aurais pu ne pas programmer.